Logotypes

Melting pot de logotypes réalisés par mes soins. Et j'explique la démarche créative de chaque logo, c'est pas beau ça ?

 
Circular Europe Network

Recherche personnelle d'un logotype alternatif pour le programme européen d'économie circulaire pour les villes et les régions. Le programme a démarré à Bruxelles et est maintenant présent dans la plupart des pays européens.

L'icotype forme une étoile, en référence au drapeau européen. Entre chaque branche de l'étoile, on trouve une forme tournée vers le centre, tel l'auditoire de l'hémicycle du parlement européen, à Bruxelles. Les formes ont été arrondies pour exprimer moins de rigidité, plus de bienveillance.

Voir le projet complet ici

devroom

Recherche personnelle d'un logotype pour l'entreprise Devroom, formation professionnelle en développement front-end & coaching.

L'encart qui comprend le sigle "/" (slash) fait référence aux différents appareils mobiles utilisés pour parcourir un site Internet ou pour utiliser une application mobile. Le mot "devroom" est pivoté à 90° et placé sur la gauche afin de donner l'envie (devenant réflexe) au lecteur de pivoter le logo pour le lire horizontalement, manipulation que l'on fait lorsqu'on veut lire du texte en mode portrait ou paysage sur un appareil mobile. Le dégradé fait référence à une surface tactile. Enfin, le slash fait référence aux langages de programmation.

ECH

Recherche personnelle d'un logotype alternatif pour le produit bio-sourcé Epicerol de Solvay, produit dont le nom provient de la formule Épichlorohydrine que l'on écrit en abrégé ECH.

Les trois lettres E, C et H ont été retravaillées pour évoquer directement l'écriture chimique de plusieurs molécules.

Voir le projet complet ici

LAB#FOUR

Recherche personnelle d'un logotype pour un centre de développement professionnel à Memphis, TN, USA.

L'illustration du tube à essai fait référence au laboratoire, mais les traits qui le composent forment également le chiffre 4.

Monaco's Oceans Week

Création d'un logotype pour un évènement regroupant l’ensemble des acteurs du monde méditerranéen autour des thématiques liées à la préservation des océans, évènement prenant place à Monaco pendant une semaine.

Les baleines représentent les espèces parmi les plus emblématiques de l’érosion de la diversité marine, c'est pour cette raison que j'ai choisi d'illustrer cet animal. Le guillemet de la formule possessive en anglais est assuré par la nageoire de la baleine.

Voir le projet complet ici

Maximedia

Recherche personnelle d'un logotype pour un studio d'enregistrement à Dallas, TX, USA.

La lettre M est grossie et étirée afin de faire référence au format maxi : grand, large et qui occupe l'espace.

Heavy Transports

Recherche personnelle d'un logotype pour l'entreprise HEAVY, spécialisée dans le secteur des transports exceptionnels basée à Anvers, Belgique.

La lettre H et la lettre T forment l'icotype. Les deux barres de gauche et la barre du T font référence aux treuils utilisés pour prendre ou poser des charges lourdes dans les camions ou les containers : massif, stable, rassurant. L'icotype a été incliné pour exprimer la dynamique : l'entreprise livre des pièces massives sous forme de convois exceptionnels, le chargement n'est qu'une étape dans la prestation globale proposée par l'entreprise.

VICI Restauration

Recherche personnelle d'un logotype alternatif pour l'entreprise VICI qui propose des solutions de restauration collective en France.

Le rapport au métier d'hôtellerie est instantané grâce à la lettre V, retravaillée et parée d'un nœud papillon afin d'évoquer le costume d'un garçon de salle. La lettre C provient du ballon d'un verre de vin auquel on a soustrait le pied et pivoté à 90°. La deuxième lettre I fait référence au couteau que l'on trouve à droite de l'assiette, en restauration.

Voir le projet complet ici

Oh

Ensemble d'éléments composé de telle manière à délivrer un message. Ici, l'ensemble est la lettre O, pour Olivier, et les deux éléments "mis en page" délivrent comme message la lettre h, pour Hainaut. De plus, "Oh", c'est la réaction que l'on a quand on est agréablement surpris. À bon entendeur... :-)

Voir le proj... Bin c'est déjà le cas.

NT Valence

Création d'un logotype pour la communauté numérique solidaire de Valence, en France.

Cette communauté de hackers bien intentionnés fabrique ses propres objets informatiques, connectés ou non. Les ingénieurs utilisent donc des circuits imprimés et des puces (chipsets) afin de composer la base de chaque objet. L'icotype résulte donc d'un mariage entre deux chipsets, décalés sur leur hauteur et formant la lettre N pour "Novateur", "Nouveau" ou encore "No way!" (ma réaction quand j'ai vu une de leur création). Vous trouverez plus d'information via le lien ci-dessous.

Voir le projet complet ici

Fahrenheit 1022

Création d'un logotype pour un ferronnier d'art dans le Jura.

1 022°F ou 550°C, c'est la température à partir de laquelle le fer est malléable, c'est donc à partir de cette température que le ferronnier commence à travailler le fer. La tagline renforce l'idée du logotype qui stipule qu'à partir de cet instant-là, on peut forger.

Domélio

Création d'un logotype pour un cabinet d’étude, conseil et formation dédié au développement durable, dans la Drôme.

Domélio installe également des panneaux photovoltaïques pour ses clients, c'est pourquoi j'ai utilisé la silhouette de plusieurs panneaux pour créer le contrepoinçon de la lettre D. La lettre D est utilisée pour plusieurs raisons : pour "Domélio" mais aussi pour "Développement" et "Durable".

Voir le projet complet ici

PPi4Waste

Recherche personnelle d'un logotype alternatif pour le programme PPI4Waste, Bruxelles. PPi4Waste signifie Promotion of Public Procurement of Innovation For Resource Efficiency and Waste Treatment.

Beaucoup de références directes au recyclage (comme un broyeur industriel, une bulle de recyclage, etc.) ont été utilisées pour réaliser ce logotype, qui reste pourtant très simple à lire. Vous trouverez son explication complète en cliquant sur le lien ci-dessous.

Voir le projet complet ici

agence épona

Création d'un logotype pour l'agence de communication Épona.

Épona était une déesse très populaire de la mythologie celtique et associée au cheval, représentée tour à tour par une jeune femme, par une jument ou encore par une corne d'abondance. À l’époque impériale, Épona devient la déesse protectrice des moyens de communication (comme l'équitation). Lorsque j'ai fait mes recherches, beaucoup de haras utilisaient ce nom ainsi qu'un cheval en guise d'icotype. Je me suis donc dit qu'il fallait faire passer un autre message que celui du cheval uniquement, d'où la corne d'abondance en guise d'icotype. À l'intérieur de cette corne, on y trouve le e d'épona : petit clin d'œil, comme ça, en passant.

Tous les logotypes présentés ici sont des créations originales et sont automatiquement protégées par les droits d'auteur ©.